Agenda

Fantastikorifikparodik Musicalshow stage de chant – danse – théâtre et comédie musicale

C’est la dernière proposition des Léda atomica  en direction  des professionnels du spectacles attirés par la technique d’acteurs chanteurs  : Comédien.nes, chanteur.ses, clowns ou marionnettistes sont souvent amené à chercher une autre voix, pour incarner un caractère, un animal, un double personnage, créer un effet d’étrangeté… Cette voix transformée peut être d’une pratique aisée sur un texte mais s’avère plus inconfortable et plus difficile à gérer dans l’interprétation rigoureuse d’une partition chantée. Ce stage proposera d’explorer des séquences de diverses comédies musicales dans lesquelles on retrouve des personnages excentriques, grotesques, ou fortement typés. Le répertoire musical sera en conséquence très éclectique et visitera des œuvres françaises, anglo-saxonnes et allemandes parmi lesquelles “l’Etrange Noël de Mister Jack”et “ les Noces funèbres” (scénario de Tim Burton, musique de Danny Elfman) “Reefer madness” (scénario et musique de Kevin Murphy et Dan Studney). “Rocky Horror Pitcture Show” (scénario Richard O’Brien, chorégraphies de David Toguri) …   Nous chercherons comment chanter à l’intérieur d’un personnage grotesque en transformant la voix pour lui donner vie, comment rester juste, compréhensible dans ce costume vocal exagéré, comment éviter traumatisme et fatigue vocale, comment assouplir et apprivoiser le chant dans la grimace, pour le rendre cohérent, sensible, compréhensible et émouvant . Nous mènerons, en parallèle au chant, un travail sur les techniques du jeu théâtral expressionniste, jeu expressif inspiré du jeu masqué. Les créatures se prêteront aussi aux l’exécution de polyphonies et de chorégraphies.  Du 27/07/2020 au 12/08/2020 Lalevade d’Ardeche (Auvergne-Rhône-Alpes) STAGE POUVANT FAIRE L’OBJET D’UNE PRISE EN CHARGE AFDAS OU POLE EMPLOI –  EQUIPE PÉDAGOGIQUE: Danielle Stéfan chanteuse-comédienne – chef de choeurs / Marie Ange Jannuccillo chanteuse-comédienne / Aurélien Desclozeaux  chorégraphe/ Patrick Rabier  enseignant spécialisé dans le travail sur les bouffons, clowns, créatures. Raphael Howson et Estelle Harbulot pianistes   

 

 

 

 

 

DANIELLE STEFAN 06 87 39 60 25    MARIE ANGE JANNUCCILLO | 0680720357 | ledatomica.mus@free.fr

Festival les Z’inos – seconde édition

à l’origine « les Inovendables » créè par Phil Spectrum leader de LEDA ATOMICA MUSIQUE, qui à pour sa 10ème année déroulé sa programmation à Marseille en 2017 s

En 2018 Les inovendables deviennent les Z’inos .
Quand la musique défend le texte, épouse ses contours en mélodies. Là où il y a des inventions, de la création, des langues d’ici et d’ailleurs.

C’est un festival « en sous sol » les anglais disent underground soutenu par le CG13, la Région PACA, la Ville de Marseille et la Spedidam
Ouvert aux différences musicales, il fait part belle aux libérateurs en tous genres. Les invités viennent d’horizons divers : théâtre, scène classique et contemporaine, rock, jazz. Il est un des points de chute annuel de tout un pan de la scène souterraine marseillaiseEN 2019 LES Z’INOS PERDURENT ET FÊTENT LEUR SECONDE EDITION
tournée vers la création musicale sous toutes ses formes originales ; 2 créations – une soirée d’improvisation – un ciné concert – une carte blanche – des duo de circonstance et quelques concerts . Pour l’ouverture du festival, nous avons le plaisir de recevoir 3 duos spécialement imaginés pour le festival, ces deux propositions prendront peut être racine et se développeront ou bien la fleur restera éphémère …. aussi dans les deux cas n’hésitez pas à dire : nous y serons.. nous y étions !!!

VENDREDI 22 NOV LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30 -2 concerts pour le prix d’un

POLENTINO ET BAKLAWA « Tout de go »
Création musicale instantanée à usage unique. un duo de musiques libres.
Samy Zelaci: instruments fabriqués, objets. Pierre Lamberti: instruments fabriqués, objets.

UNDONE Alain Bordes: drums, machines, guitares, etc. et Yves Miara: guitares, basse, machines, etc.
Alain Bordes et Yves Miara, aventuriers depuis quelques décennies, d’expériences musicales diverses et variées, entre musiques de spectacles et prestations live, se retrouvent sur Undone (« défait ») pour expérimenter et questionner les structures rythmiques, les phrases musicales et les textures sonores: Faire et défaire, structurer et déstructurer, aménager le silence et/ou le bruit, construire des édifices et/ou désassembler les pièces du puzzle dans l’instant de la prestation. Une aventure probablement incertaine, mais résolument éloignée de certaines certitudes, par définition malencontreusement limitantes.

SAMEDI 23 NOV LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30
DUO CHIARAZZO – KOPECKY LAM
ALAIN LOISE CHIARAZZO est guitariste virtuose marseillais pur souche , co-fondateur de Quartiers nord où il distille ses chorus furieux , directeur artistique du festival Prog’sud il ne cache pas ses amours pour les expérimentations rythmiques, harmoniques, et instrumentales
WILLIAM KOPECKY : bassiste fret less unique en son genre ( Kopecky, Michael Angelo Batio, Par Lindh Project) vient des Etats-Unis.
Les deux musiciens travaillent régulièrement ensemble depuis une décénnie et inventent et réinventent sans cesse leur collaboration
Une grande finesse d’expression pour une musique puissante .

CHANSON OPERETTE MODERNE – MARCA MAU
EL KABARET – CREATION 2019
29/30/11 – 20 h 30 au Théâtre Marie jeanne 54 rue Berlioz 13006
10 chantacteurs et un pianiste
Si vous n’aimez pas les mélanges, les différences , les couleurs et le bruit , si pensez que « putaing ! » et « cong !» sont des gros mots, que la mer à 25° est chaude, et que les places de parking délimitent le stationnement des voitures, c’est que vous n’avez pas la chance d’être vraiment Marseillais Entrez dans la ville sans nom et venez découvrir les mille facettes de la belle rebelle en écoutant les chansons qu’elle a inspirées à Mac Orlan, Phil Spectrum, Brauquier, Ferré, Jano, IAM, Jano, Carèse, Ascaride, Gudin, Izzo , Quartiers Nord

VENDREDI 6/12 LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30
De la CRAU un univers sobre, à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages
Sam Karpienia chante un rugueux hors sol provençal distordu par des riffs en boucle de guitares électriques. Thomas Lippens aux percussions tribalise des bois ferraillés martelant la transe. Manu Reymond à la contrebasse fait grincer et mordre de graves ostinatos à l’archet
De La Crau est la nouvelle formation de Sam Karpienia, une des grandes voix qui s’est révélée à Marseille au cours des deux dernières décennies. d’abord avec Gacha Empega et ses polyphonies puis au sein du groupe-culte Dupain en fusionnant trad occitan, rock et musiques actuelles. Sam Karpienia n’en finit pas de renaître et nous fait vivre une véritable expérience à chacune de ses prestations scéniques, l’artiste et poète est toujours au plus près de ses émotions, livrant des concerts d’une rare intensité.

SAMEDI 7/12 LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30
THEÂTRE MUSICAL – DUO VOIX – CLARINETTE BASSE ET FLÛTES autour de textes de Jacques Rebotier
« Brèves » et autres partitions de J.Rebotier et R.Dubelski
Jeux de mots, jeux de voix, jeux de sons, instruments à vent, le souffle profond de la clarinette basse…Un cocktail de textes/partitions courts, ludiques, loufoques et polymorphes, de nouvelles formes musico-textuelles, d’explorations vocales et musicales en duo par Danielle Stéfan et Magali Rubio. Une, chanteuse-comédienne, l’autre, musicienne poly instrumentiste, ont exploré des univers musicaux les plus éclectiques et ont trouvé chez ces deux auteurs/compositeurs de nouveaux défis pour leur imaginaire musical.

VENDREDI 13/12 LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30
CARTE BLANCHE A HAKIM HAMADOUCHE
Peu importe la formation, Hakim Hamadouche louvoie avec aisance tant sur du chaâbi – que du rock ou du jazz.
Chanteur inspiré et énergique , compagnon de Rachid Tahar pour lequel il dégainait d’ éblouissants soli , ce maître du mandoluth (cousin du oud) trace sa propre route, jamais loin du chant arabo-andalou, mais toujours dans l’esprit rock . iI sait aussi bien revisiter les traditions musicales de son pays d’origine, l’Algérie qu’ explorer des zones mixtes , il invitera à cette occasion : le saxophoniste Edmond Hosdikian caméléon musical, original, riche, libre et passionnant .Le battteur Gildas Etevenard ( Nevcherian, Akosh) et le guitariste Blu ( Mossu T et Massilia sound system )

SAMEDI 14/12 LAM 63 rue saint Pierre à 20 h30 -2 concerts pour le prix d’un : AVANT LE CINE LES ACTUALITES

20h 30 – Didier PETIT : violoncelle’news Alex GRILLO : vibraphone’news
Après une semaine de nouvelles du jours en appartements et tout petits lieux LES NOUVELLES DU JOUR se regroupent et c’est l’actualité de la semaine qu’ils traitent
Etant déjà à eux deux une actualité, ils deviennent de fait la bonne nouvelle de la soirée!
« Ce projet entend faire de la lecture à voix haute un matériau musical qui peut s’accommoder de tout pluri sémantismes et de tout lettrages graphiques.
Aussi il nous a semblé intéressant que l’exercice nous amène à la confrontation entre nos instruments et la fraîcheur de l’actualité. » A.GRILLO
221 h 30 LEDA ATOMICA – CINE CONCERT
Le cinema français avant la der des ders une aventure où les créateurs du passé revivent à travers les musiciens qui s’invtent dans l’obcurité de la salle de projection Après la projection des Frères Lumière le 28 Décembre 1895 au sous sol d’un café parisien, Mélès fabrique 600 films enchanteurs, Alice Guy est la première réalisatrice de l’histoire, Emile Cohl le précurseur du dessin animé , Louis Feuillade invente les “séries” et Max Linder annonce Charlot …Ces hommes et ces femmes ont ellaboré les bases d’un language cinématographique que nous utilisons toujours

Les routes de l’exil – Berlin, Paris, Broadway

stage de chant – danse – théâtre et comédie musicale


Comédiens-chanteurs / Comédiennes-chanteuses, Danseurs – chanteurs / Danseuses- chanteuses
Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires: Expérience du chant et aisance rythmique et corporelle.
On estime qu’environ 1 500 musiciens ont fuit l’Europe pour les États-Unis chassés par le nazisme et les lois anti-juives. Cet afflux d’artistes souvent de culture germanique, donne un essor incomparable à la vie musicale américaine.
D’autres compositeurs non juifs choisiront l’exil pour des raisons non liées à leur identité.
La comédie musicale de John Kander et Joe Masteroff Cabaret s’inspire du Berlin de cette période noire et évoque cet exode. Elle nous servira de trame.

Ce stage propose de découvrir ces compositeurs et leur travail sur les routes de leur exil, nous retrouverons les répertoires allemand, français et anglais de Kurt Weill, Hans Eisler, Frederick Hollander Franz Waxman, Ernst Toch, autour desquels nous pourrons étudier, acquérir et développer des techniques de chant de base, explorer leurs divers styles musicaux et développer la personnalité du comédien-chanteur et comédienne-chanteuse, en privilégiant le travail individuel.

Le travail polyphonique prendra appui sur le répertoire des Comedian Harmonists.
Le travail chorégraphique sur la création de Bob Fosse pour le film Cabaret.

Dates et durée du stage : 92 heures — 2 jours d’interruption — 15 jours —
Durée hebdomadaire: 35 heures
• Du 12/08/2019 au 28/08/2019
Interlocutrices à la disposition des stagiaires
DANIELLE STEFAN / 06 87 39 60 25
MARIE ANGE JANNUCCILLO | 0680720357 | ledatomica.mus@free.fr

EQUIPE PÉDAGOGIQUE :
Danielle Stéfan/Salice — chanteuse-comédienne
Marie Ange Jannuccillo — chanteuse-comédienne
Aurélien Desclozeaux — danseur – Chorégraphe
Ludovic Selmi —Martial Paoli — pianistes accompagnateurs
Alain Aubin — chanteur- chef de choeurs