Macbeth de Shakespeare : production Mnémosyne, co-réalisation LAM.
Mise en scène Edward Berkeley, créé le 9 octobre 2015 au théâtre Toursky (Marseille).

macbeth3

« Collaboration entre l’Association Européenne France-Roumanie (AEFR) « Mnémosyne », qui anime avec générosité et enthousiasme des liens culturels franco-roumains avec le Toursky , mise en scène par Edward Berkeley, metteur en scène américain, spécialiste de Shakespeare et directeur des études d’opéra à la Juilliard School, qui a judicieusement rempli la partie visuelle de son contrat, et la participation du groupe Léda Atomica, omniprésent musicalement (Phil Spectrum) et scéniquement, remarquable de bout en bout.

Macbeth4

L’ évident manque de moyens des temps de pénurie est cependant magistralement tourné en avantage, un minimalisme sûrement forcé que le metteur en scène utilise au maximum : vaste scène vide qui sera toujours efficacement utilisée et sans solution de continuité, sans coupure de rythme, dans un beau continuo, constamment remplie, entrées, sorties, avec une grande fluidité. Quelques panneaux verticaux (dimensions de panneaux électoraux), tachés de mains sanglantes (déjà celles des Macbeth), délimiteront des espaces, des lieux clos, et, tournés, argentés, dorés, ils suffiront pour suggérer le faste du palais et son banquet. Un banc, une table, sont les accessoires réduits qui suffisent à meubler le plateau dans des lumières sombres, expressives jusqu’au sang, de Philippe Catalano, très sobrement réussies.

macbeth5

Mais, à gauche, occupant un grand espace, un tréteau, une scène dans la scène, hérissé d’instruments étranges, de micros qui, dans l’ombre ambiante et les ombres portées, donnent une hallucinante impression d’enchevêtrement, de fouillis, de toile d’araignée quelque peu diabolique, surmontée en fond d’une tourelle en tubes métalliques, échafaudage ou sorte de tour de guet de stalag, inscrit plus qu’elle ne délimite un monde inquiétant, puisque, occupé par les sorcières qui déborderont sur la scène et le jeu. C’est le règne de Léda Atomica, ses musiciens convertis en sorcières, d’où partent des sons, grésillements, vibrations, hululements, stridences et même air musette, véritable décor sonore, vêtement et revêtement de l’action d’une grande tension dramatique : une réussite totale… »
(Les chroniques de Benito Pellegrin)

Macbeth1

___________________________________________________________________________________________

Wuzhen – Chine
15 au 24 octobre 2015
« LE LABYRINTHE DU CHOIX DE LA VIE »
Création franco-chinoise – ILIMITROF (Lyon/France)- ER GAO PROD (Canton/Chine)
et LÉDA ATOMICA MUSIQUE (Marseille/France)
FESTIVAL 2015 DE WUZHEN – CHINE

Festival de l’underground privé, le festival de Wuzhen est un festival indépendant organisé et financé par la fondation Wuzhen Théâtre Festival. Il reçoit toutes formes de théâtre, l’intérieur avec billetterie, 3 théâtres – jauge : 2000, 600 et 120 places – 30 spectacles dans le INDOORS et 160 spectacles gratuits en extérieur dans le OUTDOORS. La volonté de la Wuzhen est de toucher le plus grand nombre en développant le spectacle sur l’espace public.
Lieu extraordinaire de culture, le 3e Festival de Théâtre de Wuzhen (Président d’honneur 2015 Peter Brook) s’est déroulé du 15 au 24 octobre 2015 autour du théme de la transmission. 15 pays représentés, dix huit troupes théâtrales internationales. Neuf jours de festival intenses et ahurissants pour les artistes et les participants, dans un « hommage au théâtre oriental et occidental ».

• Présence de LÉDA ATOMICA MUSIQUE :

9 représentations du « Labyrinthe du choix de la vie » et 5 représentations du spectacle issu du catalogue « Les insolites sonores » : l’orchestre est sous la jupe… une cantatrice porte dans ses jupons un système de sonorisation qui diffuse la musique accompagnant son chant, elle déambule au milieu des promeneurs et leur adresse ses arias et mélodies lyriques, malicieux, chantés à pleine voix ou murmurés à l’oreille. Elle fait des spectateurs ses partenaires ou ses complices.

• Le labyrinthe du choix de vie :

Wuhzen3

Spectacle interactif multi sensoriel, œuvre plastique vivante :
La vie est éphémère, faite de choix, de rencontres, de chemins volontaires ou de hasards. On s’y perd ou s’y retrouve parfois.
Ce spectacle est un grand labyrinthe de carton d’emballages baigné de musique. Chaque spectateur croit choisir son « chemin », « sa voie intérieure » et imagine un morceau de vie rêvée. Il rencontre au détour de son parcours des personnages (musiciens, comédiens, chanteurs, danseurs et des installations plastiques) de la vie réelle, imaginaires, ou spirituels. A lui d’explorer. Chaque étape du parcours est une question en suspens.

Wuhzen1

Jauge 190 personnes sur deux heures. Au total 1 700 personnes plus tous ceux qui n’ont pas pu entrer mais ont assisté de l’extérieur au concert de Phil Spectrum et aux propositions vocales et chorégraphiques de Marie Démon et de Eagle.
Pour les spectateurs un rendez-vous toute les 4 minutes. Mystère, rêve, rire, spiritualité. Les artistes chinois parlent et dansent, les artistes français chantent, jouent d’instruments de musique, de marionnettes et de magie. Ici plus de scène, plus de salle, plus de spectateurs : des visiteurs pour lesquels le temps du dehors disparait. Le visuel, les musiques, les gestes se fondent dans un même trajet ludique et énigmatique où l’inconscient tricote la maille des incertitudes.

Ce spectacle est pensé pour un public chinois, il est subtil, difficile à comprendre pour celui qui ne maîtrise pas la langue, le texte est partout, dit par les acteurs, dans la bande son, écrit ou projeté sur les murs. Il mène la réflexion du spectateur et joue avec ses émotions. Un public non sinophone peut cependant apprécier l’esthétisme des formes, l’ambiance musicale et le jeu des acteurs.
L’accueil rencontré sur le festival a été excellent et la queue à la réservation quotidienne des tickets d’entrée en était la preuve, le bouche à oreille a opéré dès le premier soir. Nous jouions tous les jours 17 fois la boucle alors qu’elle était prévue 15 fois, et avons du ajouter des sessions les derniers soirs sans cependant pouvoir accueillir tout le public.

Wuhzen2

Les artistes chinois et français participant aux projet ont pour point commun d’avoir travaillé avec Bertrand Dessane, acteur-performer, marionnettiste et metteur en scène, qui vit à la fois en France et en Chine et est le pivot de la rencontre. Il sait et connait, à travers les pays et leurs coutumes, les pouvoirs d’expression, les centres d’intérêt de chacun et peut imaginer comment les mettre en rapport selon leurs différentes personnalités afin d’exploiter au mieux talents et savoir-faire pour cette réalisation.

Une bande son dont la création musicale avait été confiée à Phil Spectrum, avec une diffusion en 4 points dans le labyrinthe, baignait les spectateurs dans une atmosphère à la fois douce et étrange, des voix enregistrées en chinois et en français complétaient ce paysage sonore.

Une vidéo est en ligne : https://youtu.be/VdAyRA9aQoY