Du 30 décembre 2017 au 11 janvier 2018.

GAMELAN TRADITIONNEL ET CONTEMPORAIN découverte et perfectionnement autour des grands mythes hindouistes (Mahabarata et Ramayana). Profil professionnel des stagiaires : MUSICIENS, CHANTEURS, DANSEURS, ACTEURS.
Depuis plus de 10 ans Leda Atomica Musique, avec le soutien de l’AFDAS, organise un stage de Gamelan et de culture javanaise à Yogyakarta capitale culturelle de l’île de JAVA en Indonésie.
Ce stage est spécialement conçu pour les artistes occidentaux et co-animé par des acteurs-musiciens indonésiens du collectif Gayam 16 et le vibraphoniste Français Alex Grillo, qui a réalisé un important travail de recherche et d’interprétation autour du gamelan javanais.
Le stage est ouvert aux professionnels du spectacle qui ont usage de ces disciplines et/ou qui ont le désir de les expérimenter à travers la découverte de la culture javanaise dont les formes scéniques sont associées à une expression musicale savante et à un langage corporel sophistiqué. Ce stage est construit de façon à permettre aux artistes qui ont déjà suivi les formations précédentes de développer leurs acquis tout en intégrant des stagiaires novices, lesquels profiteront des acquis des anciens. Le niveau du stage s’en trouvera relevé pour tous.

Objectif pédagogique :
Ce stage répond aux besoins de polyvalence et de multiculturalisme de l’artiste d’aujourd’hui.
Découverte et pratique d’une expression musicale traditionnelle savante autour d’un instrumentarium traditionnel, le gamelan javanais, et de la technique traditionnelle du théâtre dansé qui l’accompagne et, au delà de la tradition, leur implication dans des formes musicales et théâtrales d’aujourd’hui. Évolution vers des techniques contemporaines à partir de l’approche et de l’initiation des techniques traditionnelles précitées, utilisation de l’improvisation.
Exploration et développement des qualités d’écoute essentielles au travail de l’acteur – danseur – musicien – chanteur, par l’étude du gamelan et du mouvement dans le théâtre javanais. Mise en pratique de l’étroite corrélation qui existe entre ces deux disciplines.
Finalisation des acquis par la création d’une pièce pluridisciplinaire avec une restitution publique.
Du 30 décembre 2017 au 11 janvier 2018.
Durée du stage : 75 heures — 11 jours — 1 jour d’interruption — Durée hebdomadaire : 35 heures.