Wuzhen - Chine « LE LABYRINTHE DU CHOIX DE LA VIE » Festival de l'underground privé, le festival de Wuzhen est un festival indépendant organisé et financé par la fondation Wuzhen Théâtre Festival. Il reçoit toutes formes de théâtre, l'intérieur avec billetterie, 3 théâtres - jauge : 2000, 600 et 120 places - 30 spectacles dans le INDOORS et 160 spectacles gratuits en extérieur dans le OUTDOORS. La volonté de la Wuzhen est de toucher le plus grand nombre en développant le spectacle sur l'espace public. • Présence de LÉDA ATOMICA MUSIQUE : • Le labyrinthe du choix de vie :
Spectacle interactif multi sensoriel, œuvre plastique vivante : Jauge 190 personnes sur deux heures. Au total 1 700 personnes plus tous ceux qui n'ont pas pu entrer mais ont assisté de l'extérieur au concert de Phil Spectrum et aux propositions vocales et chorégraphiques de Marie Démon et de Eagle.
Les artistes chinois et français participant aux projet ont pour point commun d'avoir travaillé avec Bertrand Dessane, acteur-performer, marionnettiste et metteur en scène, qui vit à la fois en France et en Chine et est le pivot de la rencontre. Il sait et connait, à travers les pays et leurs coutumes, les pouvoirs d'expression, les centres d'intérêt de chacun et peut imaginer comment les mettre en rapport selon leurs différentes personnalités afin d'exploiter au mieux talents et savoir-faire pour cette réalisation. |
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L'entiére description du projet et de cette collaboration
est disponible (sous forme graphique) à la page « Yogjakarta »
La résidence d'une semaine réalisée en fin juillet 2011 à Yogjakarta et les trois représentations qui ont suivi, nous ont permis d'éclaircir nos objectifs et de finaliser une premiére étape de travail qui n'est pas, bien sûr, le spectacle définitif. Le résultat des six jours de travail a dépassé nos espérances et a été trés favorablement accueilli par les professionnels, la presse et les quelques 800 spectateurs de toutes origines : Indonésiens, Français et étrangers de passage. Cette premiére ébauche laisse présager d'une suite intéressante. Nous recevrons nos amis Indonésiens à Marseille de fin septembre à fin octobre et recherchons encore des appuis pour la diffusion du spectacle, la mise en œuvre d'ateliers et d'une résidence de travail fin septembre. Nous pouvons développer à l'occasion de la représentation,en amont ou en aval, des ateliers autour du gamelan, instrument collectif d'approche immédiate, du théâtre masqué et des danses javanaises. Lien You Tube : |
Femmes en résistance Marseille (mars 2011) |
Une opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion. Film à visionner en ligne : Durée : 12 min. |
Istanbul (octobre 2010) Australie Nelle-Zélande et Turquie chez LAM (nov./déc. 2010) |
Clips sur you tube : |
Musique de chambre Musique de rue |
7 AU 12 septembre 2009 : résidence portes ouvertes au CAIRE, AU CCF EL MOUNIRA. CONCERTS LE 12 au CAIRE et LE 13 AU CCF D’ALEXANDRIE, dans le cadre des NUITS DU RAMADAN. Le son des villes - musiques de rueSi la ville m'était conté, ce serait d'abord par sa musique. Certains diraient son bourdonnement affreux, sa cacophonie de bruits. La ville bruisse d'autant de sons que fourmille de vies humaines. On pourrait croire d'abord à un tintamarre absurde. Mais pour qui veut bien se laisser séduire, la vie de l'immense cité se raconte chaque jour en une symphonie gigantesque. (Albert Londres) Proposer une musique vivante, créative, ouverte vers un grand public, sans démagogie, un territoire d’échange sans cesse renouvelé, un souci de mixité. Tirer de chaque situation son expression artistique la plus aboutie et la plus généreuse avec le maximum d’éthique, dans un souci de découvrir et de faire découvrir.
• CCF El Mounira au Caire et CCF d’Alexandrie
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DES MERS |
Origine du projet : Odyssée 2003, un nouvel élan pour la paix sur un navire de guerre roumain, le Constanta.
C'est le projet un peu fou de Richard Martin, une « graine d'ananar » qui est depuis trente ans à la tête du théâtre Toursky. Ses passions (théâtre, utopie, création, partage, liberté et jouissance) se sont par deux fois concentrées en Méditerranée, lors des Odyssées 2001 et 2003. Le compositeur Phil Spectrum, à la tête de S.O.S et d'un ensemble international, embarque sur le Constanta pour accompagner le spectacle « La mémoire et la mer » et suivre l'Institut du Théâtre Méditerranéen, sous la houlette de Richard Martin, José Monléon et Virgil Ogashanu, dans son périple autour de la Méditerranée. En outre, les musiciens se réunirent à |
à TIRANA |
Depuis 2004, collaboration avec l’Albanie, après « Frères de mers », créé lors de la tournée Odyssée et représenté en PACA et au Jazz-Festival de Tirana en 2005.
Production et organisation « Moving Culture ». ![]() "Moving Culture" is a youth independent, non-governmental, non-political, non-profit organization. This NPO has started its activity in november 1999; with the purpose to extend the creativity and alternative background in communication, all art disciplines, contemporaneous culture and media, to contribute in the creation and improvement of cultural and artistic policies in Albania. « Portée disparue » Une rencontre de trois compositeurs : FATOS QERIMI ( Albanie ) JOACHIM ROEDELIUS Avec, pour l'occasion, l'ensemble « SAUVAGES ORGANISMES SONORES », Alain Bordes et Marie Demon. Fatos Qerimaj (Tirana) : clarinettiste compositeur issu d’une famille de tradition artistique et musicale, compositeur pour la danse, le jazz, le théâtre et le cinéma. Il est le fondateur du Festival de Jazz et du Festival de clarinette de Tirana, qui ont lieu annuellement. |
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Rencontres franco-indonésiennes
Marseille - Indonésie : début de la collaboration en 1997. Processus de création. Il s’agissait pour chaque musicien de proposer une pièce d’une dizaine de minutes et d’établir ainsi une suite musicale d’une soixantaine de minutes en alliant instruments acoustiques et nouvelles technologies, composition et improvisation. Ce projet s’est réalisé en deux temps : Le premier s’est déroulé entre le 16 décembre 2001 et le 10 janvier 2002, par la résidence des musiciens français dans les îles et contrées des musiciens indonésiens. Ce séjour rencontre/découverte s’est concrétisé par trois présentations de travail à Bali, Yogyakarta et Médan/Sumatra, chacun précédé par une période de recherche de trois à quatre jours. Le second temps a vu la venue et résidence des trois musiciens indonésiens en France, à Marseille, du 20 novembre au 20 décembre 2002. Après une semaine de répétitions, de développement et mise au point des morceaux acquis, le groupe « Samerrah » donna des concerts et masterclasses à Marseille, à Grenoble aux « 38e rugissants » et dans plusieurs villes de France. Durant cette seconde étape, les musiciens définirent une esthétique musicale collective de qualité, basée sur une mutuelle appréciation et des relations humaines chaleureuses. • Sapto Raharjo : (Yogyakarta, Java centre) compositeur et percussionniste jouant du Kendhang (tambour horizontal à 2 peaux), du Gambang (Xylophone) et des gongs ; |
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