Pour sa dixième et dernière année le festival déroule sa programmation à Marseille, le festival « Les Inovendables » rassemble un public de curieux pour un partage des rencontres – coups de cœur. Ouvert aux différences musicales, il fait part belle aux libérateurs en tous genres. Les artistes invités viennent d’horizons divers : théâtre, poésie, scène lyrique, classique et contemporaine, rock, jazz. Après le décès brutal de son directeur artistique, Phil Spectrum : compositeur, improvisateur, c’est Marie Démon, chanteuse, qui endosse la fonction de programmatrice et oriente le festival vers les voix, le texte en musique, la chanson, la poésie sonore, le théâtre musical. La musique défend le texte, épouse ses contours en mélodies, slam, chansons populaires. Il y a du jeu entre les musiciens et les chanteurs, des « cantactrices » et des « musicacteurs » , des inventions, de la création, des langues d’ici et d’ailleurs…
Chaque année, le festival des Inovendables rassemble un public d’afficionados, toujours enrichi de nouveaux curieux qui nous fait confiance, connaît le travail d’un des artistes, s’ouvre la découverte des autres et permet un partage des rencontres artistiques, de coups de cœur, de découvertes de l’année d’où naissent des collaborations éphémères ou durables.

2 dates au Théâtre MARIE JEANNE (13005 Marseille)
• 17/18 novembre 2017 – 20h30


« L’HOMME EST BON, MAIS LE VEAU EST MEILLEUR . »
D’après « LE PETIT MAHAGONNY » DE BERTOLT BRECHT ET KURT WEIL.
Fable divertissante et édifiante sur le culte de l’argent-Roi et les écueils du plaisir effréné 9 rounds et 19 chansons.
Les chanteurs acteurs d’ El Kabaret sont issus du théâtre, de la danse et de la scène lyrique et des arts de la rue, amuseurs populaires pour faire rire, pleurer, raconter des histoires et pointer du doigt ce qui ne tourne pas rond.
Ils s’adressent à un large public et font éclater l’espace scénique traditionnel
et selon la devise de Hans Eisler : prennent parti en chantant !
El Kabaret est un groupe vocal, il s’agit en priorité de chanter. La forme théâtrale constitue un cadre et conduit le répertoire choisi.

————————————————————–

Chez LAM : 63 rue St Pierre – 13005 Marseille (tarifs 8 à 12 €)

• 24 novembre 2017 – 20h30
Baroques graffiti Eros, héros et héroïnes.

Murielle Tomao, Alain Aubin

Alain Aubin – contre ténor, Murielle Tomao – mezzo-soprano, Jean Paul Serra clavecin.
Murielle Tomao est une habituée des grandes scènes lyriques françaises et italiennes, le contre-ténor Alain Aubin également, qui collabore en outre à de nombreux projets contemporains souvent aventureux.Avec eux les héros et héroïnes des opéras de Haendel vont languir et mourir oui mais d’amour désir et pamoison.

 

 

 

• 25 novembre 2017 – 20h30
SAM KARPIENIA chant psychotropique provençal et guitare acoustique accompagné aux tradinovantes percussions par Thomas Lippens et à la contrebasse tectonique par Emmanuel Reymond. Univers sobre, puissance contenue, mélodie issue d’un sud conscient. Le duo contrebasse-batterie aide à faire monter la tension des morceaux.
Sam KARPIENIA, chanteur, compositeur et joueur de mandole a grandi à Port-de-Bouc. De Kanjar’oc à Gacha Empega, en passant par Dupain et Forabandit, il a transfiguré la musique marseillaise, lui insufflant une intensité poétique et l’insolence joyeuse d’une nouvelle chanson provençale dont il est un pilier. L’énergie de sa musique se rapproche de celle du rock. Sa musique est inspiration traditionnelle est résolument tournée vers la création contemporaine.

• 1er décembre 2017 – 20h30
« PAS SI BÊTES »
Ludovic Selmi – Danielle Stefan. Ce bestiaire mélange à souhait des répertoires qui d’habitude ne se fréquentent pas ; ladite grande musique et ladite musique légère. Permissif au possible, il propose les délices de la régression et du double sens, réveillant certes le poupon, mais aussi la bête qui est en chacun de nous, grâce aux œuvres de la Fontaine et Poulenc etc.

« BARBARA, MARIA, CHRISSIE ET MOI »
Stand up musical, Récit chantant, Concert parlé. Destins croisés de trois femmes : Chrissie Hynde, Barbara, Maria Callas.

Géraldine Baldini

Qu’ont-elles en commun avec moi, ces femmes au destin et aux voix extraordinaires ? Et avec chacun et chacune d’entre nous ?
Géraldine BALDINI, en toute intimité, dévoile et retrace certains de ces rendez vous de la vie, qui la transforment et la transportent ailleurs guidée par… une voix.

 

 

 

• 2 décembre 2017 – 20h30

Chevalier de St- Georges

Baroques graffiti / Le chevalier de Saint-Georges
Alain Aubin – contre ténor /Jean Paul Serra piano forte
Joseph Bologne de Saint-Georges est le fils d’une esclave noire et d’un aristocrate français. Il est considéré de son temps et par ses pairs comme le meilleur chef d’orchestre du royaume de France mais également comme un violoniste et escrimeur hors pair : En 1777, lors de son second séjour parisien, Wolfgang Amadeus Mozart rencontra le chevalier de Saint-Georges mais ne parlera jamais de cette rencontre dans sa correspondance… Jalousie ? Racisme ? Joseph rejoint le mouvement des Lumières puis crée un mouvement de noirs et métis pour défendre la patrie en danger. Le programme de ce spectacle pour contre-ténor et pianoforte confrontera les univers de ces deux compositeurs au travers de mélodies et de textes. Un Mozart révolté, et ce Nègre des Lumières, nous rappellent que la musique peut s’engager puissamment dans les combats de son temps.

 

• 8 décembre 2017 – 20h30
JULIETTE Z. – « ANNEXTESIE »

Juliette Z
Photo : Lisa Boniface

Chansons Electro-Oniriques
Drôles ou grinçantes, les chansons de Juliette Z. transpirent d’émotions. Jouant avec tous les timbres de sa voix, elle se boucle, se reboucle et se dédouble à l’aide de Guy Zollkau. Son complice accompagne son envol grâce à ses machines, son saxophone soprano, sa basse et contrebasse électriques. Allant parfois jusqu’à la danse et le jeu de masque, Juliette Z. nous transporte dans son pays intime qu’elle nomme « Annextésie ».?La Barbie Barbue, la Reine des Pleurs, le Loup, une Blanche Neige pas comme les autres… tentent d’y faire cohabiter le drame et l’humour.

 

• 9 décembre 2017 – 20h30
ROCK’N ROUGE
Un musicien SANG CIBLE et une comédienne SANS LIMITE, présentent un spectacle cabaret rock sur le petit chaperon rouge, en version Slam et en chansons, tout en glamour et humour.

—————————————————

3 dates au Théâtre MARIE JEANNE (13005 Marseille)

• 16 (20h30) – 17 (19h30) et 18 (19h30) décembre 2017

L’OMBRE DES LAZZI
Un enchanteur, des comédiens, des musiciens, des rois sanguinaires, des africains déportés, des mendiants, des voltigeurs, des trahisons, des malédictions venez-vous le grand chambardement de plusieurs siècles. Co-Réalisation Manifeste Rien