Festival les INOVENDABLES

Le Festival 2015

670 SPECTATEURS POUR 25 ARTISTES SUR 7 JOURS
Chaque année, le festival des Inovendables rassemble ce public d'afficionados, toujours enrichi de nouveaux curieux qui nous fait confiance, connaît le travail d'un des artistes, s'ouvre la découverte des autres et permet un partage des rencontres artistiques, de coups de cœur, de découvertes de l'annÈe d'où naissent des collaborations éphémères ou durables.

Mardi 1er et jeudi 3 décembre à 9h30 et à 14 h, Espace culturel Busserine : LES PIONNIERS FRANÇAIS DU CINÉMA de 1896 à 1918.

Vendredi 4 décembre :

- 20 h 30 « LE BALAFON DU BLANC », poésie instrumentale et vocale.
Alex Grillo, vibraphone et voix, relaye les paroles des poètes - Nimrod, Koffi Kwahulé, Jean-Luc Raharimanana, Sœuf Elbadawi, Bios Diallo, Yusuf Kadel, Gabriel Okundji.

- 21h30 : LES PIONNIERS FRANÇAIS DU CINÉMA de 1896 à 1918. Phil Spectrum, Tom Spectrum, Marie Démon

Samedi 5 décembre à 20h 30 : « JE VOUS PRÉSENTE MA FLAMME ».

Projet original en solo  de Marianne Suner, chanteuse et compositrice, qui met en scène son quotidien de femme autour de créations musicales personnelles et d’œuvres choisies de Cathy Berberian, John Cage, Gherassim Luca, Georges Aperghis, Richard Dubelski, Jacques Rebotier, Nadine Estève…

Dimanche 6 décembre à 18h30 : soirée traditionnelle d’impro avec la ligue des Improsteurs et les musiciens de LAM. Jubilatoire, audacieuse et unique – 6 joueurs acteurs et 4 joueurs musiciens.

Vendredi 11 décembre :

- 20h30 : « ECLABASSE ».
Promenade dans une forêt sonore futuriste entre souffle et archet, une exploration fantaisiste et décalée de la clarinette basse à la croisée des univers acoustiques et électroacoustiques.
Cette traversée étant basée sur l’improvisation, chaque concert est unique.
Magali Rubio: clarinette basse, composition;
Nadine Esteve: création sonore, alto.

- 21h30 : « JARDIN DE AMORES". Alain Aubin et Nicolas Mazmanian forment un duo depuis plusieurs années. Leur découverte des Canciones de Carlos Guastavino a été décisive. Nicolas Mazmanian orne de ses improvisations le corps des airs et invente de vibrantes introductions.

Samedi 12 décembre à 20h30 : « HOAX HOAX ». Préférant le vertige du geste instrumental à l’imposture du mot d’amour, Hoax Hoax est un trio résolument postrock, où la texture du son dessine des paysages aux reliefs instables et mouvants.

Vendredi 18 décembre à 20h30 : « NINO ROTA EN CHANSONS ! ». Récital drôle, émouvant, à partir d’un répertoire méconnu du grand public ! Anne DERIVIÈRE-GASTINE dans son jeu pianistique, nous donne à entendre l’orchestre, accompagnant avec truculence, humour et émotion la mezzo-soprano Murielle TOMAO.

Samedi 19 décembre à 20 H30 : « TRIO OPEN BACH » constitué de passionnés de BACH comme innovateur, qui l’actualisent par des propositions sonores différentes.
Magali Rubio, Ludovic Selmi, Pascal Delvallée.

En permanence sur nos murs, « claire-osbcure », une exposition partagée de C. Dyphase et Phil Spectrum.

Vidéo en ligne : https://youtu.be/JhyFC2O81xw


Flèche haut page

Le festival 2014

L'improvisation reste l'épicentre du festival des Inovendables 2014.

Le festival les Inovendables fait la part belle aux improvisateurs et aux libérateurs en tous genres, qui profiterons de cet événement marseillais pour exposer leur inventivité. Une invitation vers une immersion totale dans l'univers de l'improvisation dans tous ses états.

Le festival s'ouvre aussi aux interprétations libres de formes musicales cadrées par des conventions de style que les interprètes conduisent sur des chemins de traverses, le plus souvent en leur associant des instruments inhabituels.

• Samedi 29 novembre et jeudi 4 décembre à 20H30 :

21h : l'Appel du Large présente « Les sœurs d'André », soupe vocale, jazzy et marécageuse.
Des personnages tout droit sortis d'un cartoon, plein d'énergie, poussiéreux et pétillants.
Avec ce spectacle, l'Appel du Large explore une nouvelle facette de la fratrie, cette fois en musique, en convoquant les Andrews Sisters, les Beach boys, Ray Charles, Grease, Cups, Gospel, Queen… Claire Leyat, Sophie Gauthier, Emmanuel Chambert : chant, accompagnés de Martial Paoli.

• Dimanche 30 novembre à 17H30 :

Tchanelas présente : Flamenclasico.
Tchoune Tchanelas, chant, palmas, guitare ; Jean-Christophe Gairard, violon ; Pepe Fernandez, guitare flamenco ; Florencia Deleria, danse flamenca, palmas ; Martial Paoli, piano, claviers. Le groupe Tchanelas propose ici une rencontre entre l'univers classique et le flamenco traditionnel, dans laquelle guitares, piano et violon se rencontreront pour se mettre au service du chant et de la danse, autour de Falla, Albeniz, Bach et Garcia Lorca.

• Vendredi 5 décembre :

20h30 : Vega Project.
Duo new wave / electro pop, prêt à vous emporter dans leur monde. Vega Project est planant et dansant à la fois, au visuel très « synthétique » 100% analogique.

22h : première apparition pour « Mother Mina ». Mina chante, crie, dénonce, incante, ses mots sont incisifs, son look outrageux, sa voix parfois cristalline, parfois enragée, nous livre une messe électrorock. Cette sainte nitouche a les dents longues et vous réserve quelques mauvaises surprises. Outre son armée de machines infernales sonores, Mina sera secondée par Tom Spectrum à la guitare et Phil Spectrum aux claviers.

• Samedi 6 décembre :

20h30 : « Brèves » et autres d'après J. Rebotier et R. Dubelsky.
Jeux de mots, jeux de voix, jeux de sons… Un cocktail de textes/partitions courts et ludiques, d'explorations vocales que vous feront partager Danielle Stéfan et sa complice Marie-Ange Jannuccillo au thérémin, à la scie musicale et à la tôle Baschet.

22h : « Impaires ». À partir des poèmes de Pierre Ronsard, Louise Labé, Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Raymond Queneau… David Rueff et Nadine Esteve composent un univers musical foisonnant, entre rythmes composés trébuchants et mélopées envoutantes. D'après une idée originale de B. Cirla.
Production : Voix Polyphoniques Musiciennes.
Brigitte Cirla : chant, mélodica, accordéon.
Nadine Esteve : alto, mélodica, petites percussions.
Magali Rubio : clarinette basse, mélodica.


• Dimanche 7 décembre, 17H30 :

« C'est pas la même différence dans la lune » : ciné-concert suivi d'un ciné-concert (à moins que ce ne soit l'inverse !), de Mélies à la NASA.
Alain Bordes : guitare, carbotron, lamabox, saladier magique…
Stéphane Coutable : basson, mélodica, machines…
Deux musiciens improvisent sur une création vidéo retraçant leur tumultueuse promenade onirique dans l'espace, comme une sorte de préambule au voyage dans la lune de Georges Mélies. La liberté musicale qui est le parti pris de cette formation, permet un renouvellement constant de la façon dont le public perçoit les différentes séquences.
Egalement pour les plus jeunes.

• Vendredi 12 décembre :

20H30 : ALIEN - ATION - lecture performance de Pierre Guéry, accompagné par William Kopecky.
Pierre Guéry est un poète, écrivain, traducteur et performeur français. Une partie de ses publications est liée à l'art de la poésie performance et du théâtre musical, qu'il pratique sur des scènes diverses.

22h : WARA. Le pourtour de la Méditerranée comme terrain de jeu, le quartet-rock formé par Idris Agnel (chant), Jean-Luc Borla (basse), Sam De Agostini (batterie) et Guillaume Franceschi (guitare) saura faire danser corps et âmes avec sa transe-flamenco.

• Samedi 13 décembre :

21H : carte blanche à Alain Aubin / Petit vivant, avec Magali Rubio, Phil Spectrum et distribution en attente.
Les textes de Norge, Horacio Ferrer, Alfonsina Storni, réunis pour cette traversée, méditent avec légèreté sur la vanité, inspirant des musiques à Henry Purcell, Ariel Ramirez, Astor Piazzolla, Phil Spectrum, Alain Aubin… Villanelles napolitaines, musiques de transes et autres tarentelles apportent le contrepied à ces méditations.

• Dimanche 14 décembre :

L' approche de l'improvisation par la ligue d'impro marseillaise
« Les Improsteurs », se fonde sur le plaisir sans cesse renouvelé, le partage, la convivialité et la bienveillance… Ils ont aussi un fichu talent.
C'est avec plaisir que nous les accompagnerons dans cette soirée-rencontre d'improvisations théâtrales et musicales mêlées où le rire et la fantaisie sont garantis.

• Du 12 au 14 décembre :

Installation sonore et visuelle

Recherche numéro 1 ou : « Le titre arrivera plus tard ».
Cyril LAURAIN et Félix DOULLAY, accompagnés sur ce projet par le musicien improvisateur Phil Spectrum.
Croyant en la puissance des images et des symboles, ils les convoquent pour évoquer et étayer leurs troubles.

Et pour finir, nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de fin de stage « Brecht et ses compositeurs » le 15 décembre à 19h30.


Flèche haut page

Le festival 2013

Lutheries nouvelles, excursions transculturelles et création, ce festival se soucie de l'environnement sonore et des musiques nouvelles, il est orienté vers de nouveaux horizons d'écoute.


Le champ d'activité du Festival 2013 est trés ouvert, les musiciens invités viennent d'horizons divers - aussi bien de la musique traditionnelle que contemporaine, du rock, du jazz. Cette année, le festival prendra une ampleur internationale et accueillera des artistes venant de Nouvelle-Zélande et d'Albanie.

29 novembre à 21 H :
NOROC


Sam de Agostini / Guillaume Saurel, c'est trois toms, deux cymbales, un double pied pour une grosse caisse, un rimshot massif ou aérien, un violoncelle nature ou trafiqué, quelques samples et une voix mélangeant langue des rêves aux accents du cœur.

• 30 novembre à 22 H :

Roland Semadeni et Philippe Festou :
« 2 soli un duo ».

La rencontre de deux compositeurs qui cultivent un goût prononcé pour l'improvisation libre et l'écriture musicale contemporaine.

30 novembre à 20 H30 :
TROIS CHEVAUX DE FRONT

David Rueff, saxophones
Nadine Esteve, alto
Guillaume Saurel, violoncelle

D'imbrications rythmiques en incantations mélodiques, l'imporovisation s'invite et s'envole sous les doigts de ces trois animaux de tête.


• Dimanche 1er décembre à 17 h 30 :
LES IMPROSTEURS

Chaque apparition des Improsteurs se distingue par la spontanéité induite par l'improvisation. Dés les premiéres secondes, les comédiens créent une complicité avec leur public et l'entraînent dans un voyage où l'imaginaire dépasse la réalité.

Vendredi 6 décembre à 21 H 30 :
Le duo Heiting Soucasse Feat Joos dans « Pourquoi le beatbox a t-il disparu des partitions d'opéra entre 1812 et 1924 ? ».
CATHY HEITING au chant, JONATHAN SOUCASSE au piano, JOOS au beatbox.
Spécialistes reconnus dans le domaine des musiques interdites, Marithé Françoise Gerbo, Johannes Sebastian "Black" et Ludwig van Peutchika vont tenter d'illustrer ce propos.

Samedi 7 décembre :
Ciné concert - Modern Times.

Phil Spectrum, chanteur, compositeur et arrangeur, a fondé Léda Atomica et le label LAM : claviers et instruments insolites.
Jean Jacques Lion : saxophone.
La présence de musiciens et d'une musique imporovisée ramène le cinéma à ses origines premières de spectacle et de music-hall.


Vendredi 13 décembre 21 H :
LES GARRIS SOUFFLEURS

Olivier Sidore : Le didjereedou d'Olivier Sidore accompagné de la conque et de la flûte shakuhatchi de Polo Lombardo font voyager le public de leurs concerts depuis 1994.

Samedi 14 décembre :
1 concert, 1 CD…

Yes Baby : « Jerry Trigger's ballad » - Phil Spectrum et Clis Gaul.

Une collaboration urgente entre Phil Spectrum et Clis Gaul pour rapporter l'histoire de Jerry Trigger, un mauvais garçon que la vie n'a pas gâté.
Lorsque la patte unique du premier se mêle aux mélodies aigres-douces du second, le climat est électrique et l'orage gronde. Une électro sombre et sensuelle développe alors des titres écrits ou esquissés sur un tempo lent mais autoritaire.

Une envie de collaboration urgente entre Phil Spectrum et Clis Gaul (Gilles Lucas) aboutira en fin Novembre à la création d'un album de 7 titres : YES BABY ou « La Ballade de Jerry Triger ».

Des rencontres par le biais des concerts et des stages :

Ce festival entend la rencontre, la découverte de l'autre ayant à faire part de son imaginaire, de son appétit à découvrir, pour mieux partager et échanger. Le jour succédant au concert, des musiciens proposeront au public un atelier autour de leur pratique.


Master classes de harpe et de clarinette en collaboration avec le conservatoire de Vitrolles le 16 novembre, par Natalia Mann et Fatos Qerimi.


Flèche haut page

Le festival 2012

Le champ d'activité du Festival 2012 était trés ouvert, les musiciens invités viennent d'horizons divers - aussi bien de la chanson, de l'expérimentation, que de musique traditionnelle, contemporaine, du rock ou du jazz.
Cette édition s'attachera tout particuliérement aux voix.

Vendredi 23 octobre 2012 :

  • 20h30 : Danielle Stefan - « Bréves et autres partitions ».
    Jacques Rebotier… un poéte loufoque, un dramaturge ubuesque, mais aussi un musicien.
    Une mine à explorer pour une comédienne-chanteuse !

1er week-end 9/10/11 novembre : IMPROVISATION

Vendredi 9 novembre 2012

  • 20h30 : Guylaine Renaud.
    Femme troubadour, elle s'inspire de cette tradition poétique pour dire et chanter le monde qui l'entoure. En solo, s'accompagnant de tambours sur cadre.

  • 21h30 : « Paysages Humains » d'aprés Nâzim Hikmet.
    Véronique Delarché
    (danse) - Raymond Boni (guitare/harmonica).

Samedi 10 novembre 2012 : improvisation électro-acoustique.

  • 20h30 : Pascal Gobin
    Pascal et les Gobelins est un ensemble qui pratique une musique résolument expérimentale…


  • 22h : Visions et improvisation sonores éphéméres, compositions spontanées et uniques, de et par Nicolas Cante.

Dimanche 11 novembre 2012 :

  • 18h30 : « Les Improsteurs made in Marseille ».
    Troupe de théâtre d'improvisation au seul objectif, divertir avec un spectacle unique…

Vendredi 23 novembre 2012 :

  • 21h30 : RADIO BABEL Marseille
    Ce combo vocal réunit 5 artistes-chanteurs venus d'univers musicaux divers.

Samedi 24 novembre 2012 à 21h :

  • Le collectif des « P'tits sous l'eau » - Hommage à Boby Lapointe.

Dimanche 25 Novembre 2012

  • 15h30
    « 
    L'histoire de Petitk » - SPECTACLE JEUNE PUBLIC solo de 35 minutes.

Week-end 2 - Vocal tout style

30 Novembre 2012

  • 20h30 :
    C'est dans l'esprit de la tradition des chanteurs de rues que s'inscrit le spectacle d'
    El Kabaret, qui raconte l'épopée tragique, d'anarchistes illégalistes défrayant la chronique au début 1900. Leur chef, Jules Bonnot…

  • 22h30 :
    Jean-Claude Gagnieux :
    Doux poéte et sonneur de cornemuse expert, créateur de sons et de musiques étranges…

Week-end 3 - 1er décembre 2012 - 20h30

  • Phil Spectrum, Marie Passarelli : proposition sonore et plastique.
    Sabrina Martinez : intervention vidéo.
    Des dessins et des vidéos pour une installation, une installation pour une performance sonore.

  • BELLA DONNA 9CH

    Ce duo de militantes, que l'on croise habituellement sur scéne dans des tenues à mi-chemin entre Kiss et Gustave Parking, sort son un 4e album : Vamos Pomelos…

Flèche haut page

Le festival 2011

En novembre/décembre 2011, il y avait au programme du festival « Les Inovendables » :

  • Vendredi 18 novembre :

    - 20H30 : Jean-Louis RUF-COSTANZO mandoloncelle. De Bach à Monk, des musiques méditerranéennes aux choros brésiliens… surprises et dépaysements annoncés.

    - 22H : El Tchoune chante l’amour déchiré, jamais dompté, l’amour sorcier. Il chante aussi Lorca et son ami , le « classique » de Falla. Flamenco traditionnel, la rumba catalane et des musiques latines dans un esprit festif qui n’exclut pas la profondeur.

  • Samedi 19 novembre :

    - 20H30 : MALENA (France-Croatie), né de la complicité entre une flûte traversière et un accordéon chromatique. Un mélange de classique, de musique du monde et de modernité mené par deux sonorités rarement mariées.

    - 22 H : WOM BOAT. Sam de Agostini c’est une voix, trois toms, deux cymbales, un double pied pour une grosse caisse, un rim shot massif ou aérien et Sophie Reichard, un violoncelle au son trafiqué ou pas, quelques samples et JlüK VJ qui dessine l’espace.

  • Dimanche 20 novembre :

    -17H : LAPIN PLAT (Alain BORDES et Virginie POPPINS).
    Jeune public-tout public, concert-conte. Un musicien, son set d'instruments et de pédales, un livre et une chanteuse-conteuse qui anime de curieux personnages. Voyage musical et festif au pays des humeurs qui plaira aux petits comme aux grands.

  • Vendredi 25 novembre :

    - 20H30 : Loïc KESSOUS est scientifique, développeur informatique et artiste numérique. Ses activités dans les arts numériques sont liées à ses recherches dans le domaine de l'audio et des systèmes interactifs.

    - 22H : MUSIQUE POUR FILMS PEINTS.
    Libertalia, groupe d’improvisation et de lutherie expérimentale, nous convie dans l’imaginaire d’un cinéaste franc-filmeur. Un rendez-vous au cours duquel dialoguent l’instrumentarium et les créations visuelles de Jean-Marc Lamoure.

  • Samedi 26 novembre :

    - 20H30 : Manu THERON ET Gildas ETEVENARD.
    Manu Théron fondateur de Gacha Empega et du Cor de la plana, avec lequel il tourne actuellement, tente une rencontre particulière avec Gildas ETEVENARD, batterie, gongs, cloches, daf, kalimba.

    - 22H : FATOS QERIMI, clarinettiste d’origine tzigane, vit à Tirana en Albanie. Brillant artiste, il revêt plusieurs casquettes. Directeur du Stage Academy Orchestra et professeur de clarinette à l’Académie des Beaux Arts, il retrouvera pour son passage à Marseille Jean SALLIER-DOLETTE et Phil SPECTRUM.

    Dimanche 27 novembre :

    - 17 heures : LES IMPROSTEURS ET LEDA ATOMICA
    Comédiens et musiciens vont se retrouver sur scène pour improviser et jouer ensemble, sur des thèmes proposés par le public ou par les joueurs, mêlant les accents aux rhytmes, les apogiatures aux apotomées, les émotions aux émotions. Musiciens et comédiens à l'écoute et au service l'un de l'autre nous promettent des rencontres inattendues à ce carrefour de la scène.

  • Vendredi 02 décembre

    - dès 20H30 : CARTE BLANCHE à Philippe PETIT, musicien-sonoriste hyperactif, avec moult projets et collaborations. Il utilise des tourne-disques et un laptop pour construire de denses couches électroniques, prendre avantage ou "caresser-muter" le matériau vinyl.

  • Samedi 03 décembre

    - 20H30 : FLUTE CAKE. Musiques mixtes - Conversation Sonore autour de la famille des flûtes. Duo composé de Dominique BOUZON (flûtes piccolo, ut, alto, basse, octobasse, voix) et Nadine ESTÈVE échantillonneur, création sonore.

    - 22H : TABOU ROUGE, re-création Patrick PORTELLA. 50 minutes d'après « tabou » de Murnau, recomposition son/image, 100 miniatures de 30 secondes, décalées et amusantes, un jeu entre objets sonores, électronique et vidéo.

  • Dimanche 04 décembre :

    - 17 heures : SPECTRUM FAMILY. Phil Spectrum, créateur de Léda Atomica Musique, propose avec son fils Thomas un duo qui rejoint l’esprit du groupe ancien Léda Atomica. S’y ajoutent quelques invités « très familiaux ».
Flèche haut page

Le festival 2010

En novembre/décembre 2010, il y avait au programme du festival « Les Inovendables » :

  • - FRED SCHNEIDER Solo, un virtuose de la basse électrique.
  • HAIKU FUNERAL : le bassiste Américain William Kopecky célèbre dans le monde du rock progressif et expérimental prête sa voix à Haiku Funeral. Dimitar Dimitrov, chanteur originaire de Bulgarie vétéran de La scène black métal, est à la voix, wind drums, à l’ordinateur et aux claviers.
  • Quelques batteurs prodigieux : Sam, ancien batteur de Dupain et de Léda, tente de répondre seul à cette question complexe.
  • Phasmes : un projet du Collectif Inouï.
  • Deux SOLISTES confrontés à une proposition vidéo de PHIL SPECTRUM.
  • JEAN SALLIER DOLETTE, pianiste de jazz.
  • TOM SPECTRUM, jeune guitariste rock.
  • NICOLAS DICK, guitariste noisy, leader du groupe Kill the thrill, accompagne les textes de Claude Favre.
  • « LES 7 DORMANTS » – Création octobre 2010 CCF d'Istambul, rencontre de sept musiciens, 4 pays (Turquie, France, Australie et Nouvelle-2élande.
  • Souffle de vie et petits mystères… LES GARRIS SOUFFLEURS : Olivier Sidore (didjereedou, peintures et photo show), Polo Lombardo (conques et flûte shakuhatchi).
  • MIETTES Alternatif / Pop / Expérimental : Jérémie Chapelain (voix, guitare), Yves Miara (basse).
  • E.M.I.R en TRIO… Percussion : Charles Fichaux, voix : Emilie Lesbros, contrebasse : Barre Phillips.
  • MEISTERFACKT – Allemagne France. Cette seconde partie de soirée fera danser le freak qui sommeille en nous.
  • Jaw Wad présente un set électro-acoustique dévoilant un rock ethno ambiant où se côtoie le français et l'italien, et invite à un voyage entre Méditerranée et inspiration 70's.
  • IGLOO Groupe de rock beefheartien…

http://www.youtube.com/watch?v=Pb9pAOeigUo

Flèche haut page

Le festival 2009

En novembre/décembre 2009, il y avait au programme du festival « Les Inovendables » :

  • « Histoire loufoque de la musique en musique »
    AGNÈS ROYAN LE MEE, avec la participation de PHIL SPECTRUM ET CRI DELUX.
  • « L’univers microtonal »
    JACQUES DUDON
  • « Le Bandessinerama » de JULIEN CORDIER
  • La Tromba
  • NAOMI ET BARTH / Jeux de mains
  • HENRI ET IDRISS AGNEL
  • HANS JOACHIM ROEDELIUS
  • Chill out Consortium :
    XF'n'X : Psychedelic Spacenaut
    Arthur C. Colombo : Great Space EngIneer
  • Le son des villes - Musique de chambre / musiques de rue.
  • Le jour des voix
    JÉRÔME CHARTIER : voix diphoniques – chants harmoniques, ALAIN AUBIN, MARIE DÉMON : La voix citoyenne.
Flèche haut page

Nouveau !
Spectacles
Artistes
Informations